Le meilleur livre que j’ai lu en 2015

The 4 Hour Workweek - Paul ADW

Cette année fût bien remplie, du 1er janvier au 31 décembre, j’ai fais plein de choses et vécu plein d’expériences différentes. On s’imagine souvent la vie d’entrepreneur comme étant remplie d’aventures fascinantes, en ayant toujours plein de choses à faire, et en étant débordé. Ca n’a pas à être le cas.

Si je faisais une liste rapide de ce qui s’est passé pour moi, ça donnerait les 5 points principaux ci-dessous. Vous verrez que c’est déjà pas mal, et je vous donnerai ensuite la petite astuce qui permet de faire + de choses que les autres tout en disposant comme eux de 24h par jour :

  •  J’ai lancé 2 nouvelles startups qui cartonnent (HopBuddy.com & MonsieurBrunch.com), jetez y un oeil si vous aimez bruncher ou boire de bonnes choses.

0c7cc32796d2c236d06d24c479905d29e341ce73_201512_001

  • 2 attentats ont eu lieu à moins de 500 mètres de chez moi, et j’ai eu le droit à la plus belle manifestation française depuis bien longtemps juste en dessous de mes fenêtres.

 

  • J’ai commencé à visiter plein de pays pour m’inspirer de ce qui marche chez eux, avec cette année Madrid, Rotterdam et Copenhague. J’ai aussi passé 3 semaines à New York à alterner visites, restos et chill sur un rooftop avec vue sur l’Empire State.

IMG_20150827_181913.jpg

  • J’ai perdu 8 kilos lors des 8 dernières semaines en changeant d’alimentation, j’ai arrêté de fumer en Juin et je n’ai pas fumé de cigarette depuis. Accessoirement j’ai aussi envisagé 5 fois de quitter la France.
  • J’ai lu plusieurs bouquins ultra intéressants et formateurs, qui m’ont donné de bons atouts pour m’épanouir davantage, notamment Getting things Done, Thinking Fast and Slow, et The 4 Hour Workweek.

Tout cela m’a permis d’augmenter ma productivité horaire d’environ 50-75%, ce qui m’a permis d’arrêter les journées de 13h de travail pour me concentrer sur ce que j’aime vraiment faire.

Ça me faisait donc super plaisir d’écrire à ce sujet pour partager avec d’autres mon expérience sur ce qui est, à l’heure actuelle, un des bouquins qui a le + influencé mon année, et probablement celles à venir.

The-4-Hour-Workweek

Ce livre, c’est celui de Tim Ferris : The 4 Hour Workweek (La semaine de 4 Heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux en Français). Pour ceux qui ne le connaissent pas, Ferris est N°1 “New York Time Best Seller”, il a investi et conseille les meilleures startup actuelles (Evernote, Shopify & Uber notamment), il a un blog, une série TV, une vie bien remplie également.

Il est aussi accessoirement recordman du monde du nombre de rotations en 1 min en tango et a également remporté/bouleversé le championnat chinois de Sanshou (une sorte de Kickboxing), mais j’y reviendrais. Toujours est il que c’est VRAIMENT PAS MAL pour un seul homme.

Le principe du livre est simple : Tim Ferris est un partisan du moindre effort, et c’est une immense qualité. Cela ne veut pas dire qu’il rechigne à la tâche, ça signifie qu’il est préfère travailler intelligemment plutôt que travailler longtemps, et c’est ça qui m’a plu.

Le sous titre du livre consiste en 3 choses : Escape 9:00 to 5:00 (arrêter de passer à coté de sa vie en étant vissé au travail), Live Anywhere (pouvoir voyage aussi souvent que vous le voulez sans dépenser d’argent ou presque) et Join the New Rich (NR) : avoir du temps (la seule vraie richesse) en abondance pour pouvoir faire ce qu’on aime.

Dans son livre Ferris, donne ses conseils pour accomplir davantage de choses en moins de temps, pour être tout simplement plus libre d’apprécier les vraies choses de la vie : voir ses proches, se cultiver, voyager, etc.

Pour cela, Ferris donne de très précieux conseils et des exemples concrets pour notamment : négocier plusieurs jours de télétravail par semaine, créer des sources de revenu “automatiques”, voyager pour rien ou presque, confier à des assistants virtuels (je ferais un article à ce sujet) toutes les tâches qui ne génèrent pas de valeur ajoutée pour que vous vous concentriez sur l’essentiel.

Avec plusieurs dizaines de millions de lecteurs, 4,6 étoiles sur 5 de note sur Amazon et un titre de 7ème personnalité la plus influente décernée par Newsweek, si vous ne le connaissez pas, vous passez à coté de quelque chose. Ses 2 livres font d’ailleurs parti des 10 livres les plus surlignés de tous les temps sur les Kindle d’Amazon.

Tout ça pour vous dire et vous inciter à lire ce livre qui a réellement changement et façonné toute mon année 2015, et probablement un paquet d’années à venir. Si vous l’avez déjà lu, qu’avez vous préféré ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Si vous voulez vous faire un VRAI cadeau UTILE pour commencer 2016, le livre est disponible en français ici :

La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !

Mais aussi en version améliorée et complétée, en anglais ici :

The 4-Hour Workweek, Expanded and Updated

Vous ne le regretterez vraiment pas: si vous avez un doute, lisez les commentaires sur Amazon, vous verrez ;). Joyeuses fêtes à tous, profitez de la vie, de vos proches et de ce que vous aimez !

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *