Pourquoi il faut parfois créer sa startup à l’étranger. 

Pourquoi il faut parfois créer sa startup à l’étranger. - Paul ADW

J’avais envie de vous parler d’un outil que je viens de découvrir qui s’appelle Teleport Runway. Il est super utile pour les entrepreneurs qui démarrent leur business avec peu de budget car il permet d’estimer les coûts associés à la création de votre startup selon la ville où vous allez l’installer.

Ce n’est pas DU TOUT pareil de démarrer avec 1000€ à Londres et avec la même somme à Berlin. Disons le tout de suite, j’ai créé 100% de mes startups en France, je paye tous les impôts et taxes en France, et je n’ai pas les moyens d’accéder à des spécialistes en défiscalisation. Ca n’empêche pas de se poser les questions.

Forcement ca se paye de travailler ici

Teleport Runway vous permet avec une interface simple et facile d’accès d’avoir une idée de votre burn-rate en fonction du staff dont votre projet a besoin. A Paris si vous avez besoin d’un graphiste et d’un développeur, le système calcul que cela coûtera $122 000, et $95 000 à Berlin.

Soit $27 000 d’économisés par an, pour un equipe de 2 personnes seulement ce qui est évidemment considérable.

Et vous remarquerez très justement que ce n’est pas à cause des salaires qui seraient plus bas : ils sont plus élevés et cela coute tout de même moins cher à votre startup. Mieux gagner sa vie et dépenser moins. En même temps. Voilà pourquoi ce site est utile.

Au delà de sa praticité, le site est auss très révélateur, ce qui fait gonfler la note c’est 1) les charges sociales qui sont 2 fois plus élevées et 2) le prix de l’immobilier qui est exorbitant à Paris alors que les salaires ne sont pas élevés.

Une équation difficile à résoudre qui explique au moins en partie pourquoi le chômage est si élevé.

Tous les entrepreneurs de France ont déjà eu une mini crise cardiaque en recevant ce genre de courrier

Un autre aspect intéressant du service (gratuit) est qu’il permet aussi de comparer de manière neutre les villes entre elles, afin de pouvoir prendre de meilleures decisions en fonction des différents marchés que vous envisagez. Il est évident qu’il y a plein d’autres aspects qui entrent en jeu, mais la survie d’une startup dépend de ca.

 

Madrid c’est quand même pas mal non plus.

PS : à Madrid pour la même equipe on passe à $81 000/an soit $40 000 d’économisés par rapport à paris (de quoi embaucher une 3eme personne avec la même quantité d’argent, vous voyez pourquoi c’est important pour le chômage)

Par contre London écrase Paris en terme de prix à cause des loyers qui sont encore plus élevés : $154 000 par an soit $32 000 de + qu’à Paris. Ouch !  Dublin est moins cher que Berlin encore à $90 000/an.

Et vous, vous avez déjà songé à déménager votre startup ? L’avez vous fait ? Pourquoi ? Ca m’intéresserait d’avoir vos avis.

Si vous voulez tester et vous faire peur, ca se passe ici : https://my.teleport.org/runway/

P

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *