Taxis vs VTC, quand les créateurs de South Park soutiennent la cause de Uber

Taxis vs VTC, quand les créateurs de South Park soutiennent la cause de Uber - Paul ADW - Photo vl-media.fr

Le dernier épisode de South Park risque de faire grincer des dents auprès des chauffeurs de taxi. Dans celui-ci, les créateurs de la série donnent leur avis sur les raisons qui font le succès d’Uber et des autres services de voitures avec chauffeurs. Et on ne peut pas dire que le portrait soit tendre pour les chauffeurs de taxi. Qualité de service, propreté, amabilité des chauffeurs, l’épisode appuie là où ça fait mal.

On y voit le personnage Timmy en tant que chauffeur de l’appli Handicar, et en parallèle des chauffeurs de taxis sales, malpolis et grossiers s’inquiéter de la baisse de la demande pour leurs services. Même incompréhension du coté des vendeurs de voitures individuelles qui s’essoufflent pour tenter de vendre des voitures aux habitants de la ville. Tout ça suite à l’arrivée d’une application pour smartphone.

Handicar , visuel de promo
Timmy au “volant” de son Handicar vient récupérer les parents de Butters.

Dans l’épisode, la ville s’emballe pour ce service qui est bien plus pratique que de devoir conduire soi-même, mais également plus propre et plus confortable qu’un taxi. Et bien sur beaucoup moins cher que de posséder sa propre voiture (une étude réalisée par Uber tend à montrer que posséder une voiture à San Francisco coûte le même prix que de faire 882 trajets en Uber X). De son côté, Timmy utilise simplement Handicar afin de récolter de l’argent pour partir en camp de vacances. Et l’un de ses camarades ne désirant pas y aller, celui-ci va tout tenter pour l’empêcher de réussir.

Durant l’épisode, on y voit les syndicats de taxi se réunir afin de tenter de saborder le succès de Handicar, préférant le conflit au fait de se remettre en cause. Plusieurs points sont abordés comme le fait de rendre leurs véhicules plus propres, d’être plus au service de leurs clients. Les chauffeurs de taxi vont même jusqu’à tabasser Timmy afin de lui casser les jambes pour l’empêcher de travailler. Problème pour eux, le personnage étant déjà handicapé, il reprend son service dès le lendemain.

Sous entendu de l’épisode, les coups des taxis sont inutiles et ce n’est pas comme ça qu’ils arrêteront le mouvement (Hum Hum). La rémunération des VTC est aussi évoquée et très vite dans la ville les gens se rendent compte qu’Handicar est également une super manière de faire quelques extras afin d’arrondir les fins de mois. Ceux qui ont suivi les déboires d’Uber Pop et leur amende de 100 000€ reçue en France apprécieront. A ce sujet, voir la réponse d’Uber.

Mathey Mcconaughey au volant dans l'épisode de South Park.
Mathey Mcconaughey au volant dans l’épisode de South Park.

On croise aussi Elon Musk dans l’épisode, le fondateur de Tesla, déterminé lui aussi à mettre un terme au service de VTC lorsqu’il comprend que c’est bien plus écologique qu’une voiture électrique de partager les voitures entre les gens. Conscient du risque de voir se développer ces services dans d’autres domaines (amener les enfants à l’école, transporter des gens et des objets dans les villes, tout ça sans avoir besoin de voiture individuelle), celui-ci part également en croisade contre le service. Il se retrouve aux cotés de Matthew Mcconaughey dans une course folle visant à déterminer quel service représente déjà le futur des déplacements dans nos sociétés.

Quoi qu’il en soit, pourquoi ne pas vous faire un avis par vous même : l’épisode est disponible gratuitement et légalement sur Hulu ! Pour y accéder depuis la France, vous pouvez télécharger et installer l’extension gratuite “Hola” pour Chrome, Firefox et Safari, comme expliqué ici.
L’épisode en lui même se trouve au bout de ce lien : http://www.hulu.com/watch/700706. Il y a bien sur quelques minutes de pub mais la qualité est impeccable, et les sous-titres en VO sont disponibles. Précisons que l’épisode lui même est en anglais, et donc disponible en VOST-VO uniquement.

In fine l’épisode ne prend pas le parti en disant que les VTC sont mieux ou moins biens que les taxis, mais il insiste sur le fait qu’ils offrent d’avantage de confort pour un meilleur prix.

Pour finir quelques petites piques à propos des taxis sélectionnées au sein de l’épisode :

“These men are supposed to be concerned about their occupation”

(Les taxis sont censés être impliqués dans leur travail)

“Maybe if they’re that incompetent we shouldn’t be trying to save their jobs. Maybe Handicars are a kind of economic natural selection where the most diligent workers are weeding out the useless ones”

(Peut-être que s’ils sont si incompétents, nous ne devrions pas essayer de sauver leurs jobs. Peut être qu’Handicar est une sorte de sélection naturelle économique où les travailleurs les plus sérieux remplacent ceux qui sont inutiles). 

Pas sûr que les concernés apprécient…
Et vous quel est votre avis sur la question ?

 

Si vous avez aimé cet article et que vous en voulez d’autres, soutenez-nous :

– en devenant fan sur Facebook
– en nous suivant sur Twitter

 

 

Tags from the story
, , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *