Un des meilleurs humains sur terre

Un des meilleurs humains sur terre - Elon Musk - Paul ADW

Elon Musk est inconnu d’une grande partie des gens de cette planète alors qu’il est l’un des plus importants êtres humains sur Terre. Il n’est ni président d’un pays, ni d’une ONG et il ne possède pas de pouvoir surnaturels. Et pourtant il a de vrais super pouvoirs. Le niveau du mec ? Envoyer des fusées dans l’espace. Vous avouerez que c’est autre chose que de savoir siffler avec les doigts ou de gober un flamby en une seule fois.

Son histoire ? Fonder X.com qui rachètera Paypal, revendre le tout à eBay, investir tout son argent dans d’autres boîtes et du coup devoir emprunter pour payer son loyer alors qu’il a été multimillionnaire, créer les premières vraies voitures 100% électriques au monde (650km d’autonomie et 0-100 en 2 sec, oh yeah), résoudre le problème du stockage de l’énergie solaire pour la planète (et installer les panneaux solaires qui vont avec) ou encore lancer la première société privée qui construit et envoi des fusées dans l’espace.

 

elon-musk

Age ? 44 ans. Selon votre mentalité, soit ça vous donnera la flemme, soit ça vous motivera en vous prouvant par l’exemple que tout est possible.

Le problème avec le fait d’envoyer des fusées dans l’espace, c’est que ça coûte super cher. Un lanceur de fusée, ça pèse des tonnes en matériaux rares et des milliers d’heures de travail d’ingénieurs, et lorsqu’il a fini de propulser la fusée, il retombe pourtant comme un déchet au milieu de l’océan. Mais ça c’était avant que Monsieur Musk Elon se dise que c’était du gachis de perdre tout ce travail au après une seule utilisation / une fois que ça avait servi.

C’est pour ça qu’il s’est mis en tête de les faire atterrir sur terre, plutôt que de tout jeter. Après un petit coup de polish dans l’usine, son projet est de pouvoir les renvoyer dans l’espace. Le résultat ? Diviser par un facteur de 100 le coût d’envoi d’une fusée dans l’espace. Rien que ça. La finalité d’Elon serait donc l’argent ? Non. Son grand projet, c’est de pouvoir envoyer en 2025 une fusée sur Mars avec des gens dedans, pour coloniser la planète. Pas facile mais faisable. Le mec est dans un autre game.

Falcon_9_at_SLC-40_during_media_event_(KSC-2011-7886)

Seulement coloniser une planète avec des bactéries pour qu’elle puisse porter la vie, ça prend du temps. Et ce serait condamner les astronautes du voyage à mourir là bas. Mais il est sympa Elon, et c’est là que sa fusée réutilisable entre aussi en jeu / joue son role. Avec ça, il devient possible de repartir, et ça c’est pas mal non plus. De quoi poser des plantes sous une serre, mettre des panneaux solaires et autres équipements, laisser la magie opérer et les scientifiques travailler, puis repartir au bercail, sur notre vieille planète bleue.


Science fiction ? Très peu. Ce projet est déjà entrain de prendre vie. Au début ça n’a pas été facile, et les scientifiques du monde entier se foutaient de lui en lui expliquant que ce qu’il voulait faire n’était pas possible. A chaque échec, certains se gargarisaient devant “l’orgueuil de cet homme” qui dépense en vain des millions de dollars.  

Et puis il a réussi la reposer en un seul morceau sa fusée. Et ça, ça leur a bien fermer leur clapet. (J’adore ce genre d’histoires où la persévérance mêlée d’une pointe de folie triomphe, je crois d’ailleurs que c’est LA drogue de tous les entrepreneurs). Ça y est, il avait prouvé qu’il était possible de poser une fusée après qu’elle soit allée dans l’espace. Et demain dimanche 17 janvier 2016, le bonhomme va renvoyer la 1ère fusée qu’il a réussi à poser.

Bon c’est mignon tes histoires de fusées, mais ça m’apporte quoi ces histoires de fusées. Et tant qu’individu, pas grand chose, mais en tant qu’espèce, WOW. Les humains de la planète terre prennent possession du nouvelle planète. Vous imaginez le titre dans Le Monde alors qu’il y a 100 ans on avait pas l’eau courante ni l’electricité dans tous les foyers du pays ? Voila pourquoi c’est UN PEU important. Et puis sinon a aussi des trucs cools l’ami Elon : ses voitures Tesla .


Vous connaissez les Tesla ? Certains vous les présenteront en vous disant que ce sont des berlines de luxe 100% électrique capables de dépasser des Ferrari au démarrage. Ils auront raison. D’autres vous diront que ce sont des voitures capables de conduire toutes seules sur la route, de mettre le clignotant, ralentir aux stops, etc. Ils auront raison aussi. Certains vous diront que ce sont des jouets pour geeks très riches sur lesquels on appuie sur une grosse tablette pour activer le mode “Insane” (Taré en Francais) qui désactive tous les bridages et transforme la voiture en fusée à roues : ils auront raison aussi.

Déjà, quelle était la dernière fois où votre véhicule vous a demandé si vous vouliez le mettre à jour ? La dernière mise à jour de Tesla (envoyée sans fil et installable en 1 clic) envoyée la semaine dernière était pas mal. Au menu ? Un mode Tesla “Summon” (Invoquer en français) qui permet comme son nom l’indique d’appeler sa voiture. Vous dégainez votre iPhone, lancez l’appli, et appuyez sur un bouton.

Tesla-Model-s-Dual-Motor-P85DDe son coté, la voiture démarre tout seule, ouvre la porte du garage, allume le chauffage et les phares, sort du garage, referme la porte du garage, et vient vous chercher devant votre paillasson, prête à vous conduire partout où vous voudrez aller. Pas mal non ? Ca c’est maintenant. Ce n’est pas dans 10 ans, ce n’est pas 5 ans, ni dans 1 an. C’est maintenant. Et c’est Elon et ses équipes qui l’ont conçue. Clap Clap s’il vous plait.

interieur-Tesla-Model-SJe vous ai dis que le monsieur avait mis les technologies de sa voiture en open source pour que d’autres constructeurs puissent s’en inspirer afin d’accélérer la transition énergétique dans le secteur automobile ?

Tony Stark peut aller se coucher, moi c’est Elon qui me fait réver.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *